Sentier de découverte du Bois de Champagne
Description
Le sentier de découverte du bois champagne est accessible par tous. Il vous invite à la découverte du monde forestier. Vous serez guidés par l'abeille Mélie.
Sur votre chemin, essayez de sauver Castanon. Le grand châtaignier Castanon est le gardien de la forêt. Hélas, il est frappé d'une terrible maladie : la malédiction de l'encre.
Au fil des panneaux et de question aidez le chêne Quercus, le vieil enchanteur, à préparer la potion de guérison pour sauver la forêt.
Possibilité d'écouter le contenu audio du sentier sur l'application Balade Branchée.
- Départ : Bois de Champagne - Saint Fargeau Ponthierry
- Arrivée : Bois de Champagne - Saint Fargeau Ponthierry
- Communes traversées : SAINT-FARGEAU-PONTHIERRY
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Gâtinais français
20 boulevard Lyautey, 91490 Milly-la-Forêt
Située à Milly-la-Forêt, en plein cœur du territoire du Parc naturel régional du Gâtinais français, la Maison du Parc prend place sur le site d’une ancienne ferme située dans le bourg (en zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager).
C’est une construction nouvelle qui s’intègre naturellement aux constructions existantes tout en respectant et en valorisant les qualités du centre de Milly-la-Forêt.
A l’image des autres bâtiments de la rue, le pignon de la Maison du Parc s’implante à l’alignement sur rue tandis que les deux granges déjà présentes ont été réhabilitées.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
1 patrimoine à découvrir
- Autour de l'eau
Mare forestière
Cette étendue d’eau stagnante de petite taille et d’une profondeur ne dépassant généralement pas deux mètres est alimentée par les eaux de pluie, les nappes phréatiques.
Contrairement aux étangs, la mare est un écosystème fermé, où l’eau ne peut s’évacuer que par évaporation ou infiltration.
La mare est un refuge de biodiversité car de nombreuses espèces en dépendent pour se nourrir et se reproduire. Malheureusement elles sont aujourd’hui fragiles et menacées, victimes de la modernisation elles tombent dans l’oubli, sont polluées voire comblées.
Vous pourrez y rencontrer poules d’eau, hérons cendré, grenouilles, tritons, libellules, araignées d’eau ou encore couleuvres à collier et admirer les nénuphars, lentilles d’eau, iris, joncs ou massettes.
Météo
Profil altimétrique
Accessibilité
Sentier en cours de labélisation Tourisme handicap pour les personnes en situation de handicap moteur, mental, auditif et visuel.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :