La vallée et les coteaux de la Montcient
OINVILLE-SUR-MONTCIENT

La vallée et les coteaux de la Montcient

De belles vues se dégagent des hauteurs de Oinville-sur-Montcient et Brueil-en-Vexin, encadrant une vallée ponctuée de remarquables éléments du patrimoine hydraulique et de vestiges du Néolithique.

1- Depuis la D 913, au niveau de la mairie, suivre le chemin Gaillard dans la vallée. Ne pas descendre jusqu’à la D 43, mais monter à gauche.
2- Suivre le chemin de crête.
3- Continuer dans la même direction, puis au croisement en X, au niveau du lotissement, emprunter la branche de gauche. Rester sur la crête et traverser deux routes puis un chemin. Poursuivre tout droit sur 700 m.
4- Prendre le chemin à gauche en épingle à cheveux. Passer près de l’allée couverte de la Cave aux Fées et descendre vers Brueil-en-Vexin. Longer la D 913 à gauche puis la traverser pour suivre la rue à droite. Tourner à gauche vers l’église puis à droite, et emprunter la rue de la Carrière à gauche. Garder la même direction pour passer au sud du village puis descendre par le chemin.
5- Traverser la D 130 et s’engager (sud-est) sur le chemin qui passe devant la stèle d’un ancien couvent. Monter à flanc sur 800 m. Au carrefour en T, à l’entrée du bois, tourner à droite puis à gauche en lisière.
6- Au carrefour, continuer tout droit. (À gauche variante balisée en jaune (PR 60) menant à Oinville : circuit de 11 km). Prendre la route à droite et le chemin à gauche. D’abord en lisière, il entre dans le bois. Continuer jusqu’à une petite route que l’on emprunte à gauche.
7- Continuer la route sur 300 m et la quitter pour un chemin à gauche qui traverse le bois puis descend à travers champs vers Oinville.
8- Sous les lignes électriques, obliquer à gauche. Avant d’atteindre l’église, descendre à droite par la coulée verte [lavoir à droite]. En bas, tourner à gauche, puis dans la rue à droite pour retrouver le parking de la mairie.

• Départ : Mairie, Oinville-sur-Montcient
  • Arrivée : Mairie, Oinville-sur-Montcient
  • Communes traversées : OINVILLE-SUR-MONTCIENT, SERAINCOURT, JAMBVILLE, BRUEIL-EN-VEXIN, SAILLY et JUZIERS

Bus ligne 17 au départ de la gare de Meulan