M6 - Autour du bois de Morval
GUIRY-EN-VEXIN

M6 - Autour du bois de Morval

Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Des fonds frais au sommet de la butte, en passant par l'allée couverte, le circuit chemine en un paysage de causse méridional. 


Description

1- Depuis le parking, suivre la rue Saint-Nicolas en direction de Wy-dit-Joli-Village, puis prendre la route à gauche en direction de Gadancourt. Au village, passer devant le château et l’église et continuer tout droit par la rue des Bruyères qui mène à la sortie du village. Traverser la route Avernes - Wy et poursuivre en face.

2- Au premier embranchement, dans le virage, prendre le chemin en face puis le premier à droite. Dépasser un bois et arriver à un carrefour juste avant les premières maisons de Wy-dit-Joli-Village.

3- Tourner à droite puis à gauche sur la route. Par la rue de la Mairie à droite, passer devant le musée de l’Outil puis tourner à gauche à l’église. A la placette, bifurquer à droite pour sortir du village. Au carrefour après le cimetière, filer tout droit sur la D 175, puis à la bifurcation marquée d’une maison (ancienne gare), prendre à droite en direction du bois de Morval.

4- En lisière du bois, s’engager dans l’allée principale sur 20 m puis tourner à droite sur l’allée forestière. A l’intersection suivante, prendre à gauche l’allée qui franchit le vallon et monte sur l’autre versant. En haut, le chemin vire à droite et
atteint une bifurcation. Ne manquer pas d’aller jusqu’à l’allée couverte du Bois-Couturier en prenant à gauche (revenir par le même chemin).

5- Redescendre en sous-bois jusqu’à l’allée principale ; la prendre sur la gauche. Une grande prairie aménagée de tables de pique-nique occupe le fond de vallon.

6- Au bout de la prairie, prendre à droite un chemin qui longe l’ancien parc du château jusqu’à Guiry-en-Vexin. Rejoindre la rue du lavoir puis la rue Saint-Nicolas et le parking.
  • Départ : Musée archéologique, Guiry-en-Vexin
  • Arrivée : Musée archéologique, Guiry-en-Vexin
  • Communes traversées : GUIRY-EN-VEXIN, GADANCOURT, WY-DIT-JOLI-VILLAGE et BANTHELU

Recommandations

passage sur la D175 : prudence


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Vexin français

rue achim d'Abos, 95450 Théméricourt

http://www.pnr-vexin-francais.fr/contact@pnr-vexin-francais.fr01.34.48.66.10

Transport

Bus 9523


Accès routiers et parkings

A 20km au nord-ouest de Cergy par la D14 et la D159.

Stationnement :

rue St-Nicolas (RD 159)

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Musée de l'outil

    Au beau milieu du Vexin français, le Musée de l’Outil, entouré de ses fleurissants et florissants jardins, offre au visiteur une atmosphère tout à fait bucolique. De la forge de Claude Pigeard à la collection d’outils et d’ustensiles les plus variés, en passant par les vestiges d’un balnéaire gallo-romain, ce musée revêt de multiples facettes où touristes comme promeneurs, enfants comme grands-parents, trouveront matière à satisfaire leur curiosité.

  • Archéologie

    Allée couverte du bois de Morval

    Cette allée couverte, monument mégalithique date de 2600 à 1600 avt J.C. et a été découverte en 1915 par un ouvrier agricole. Depuis son exploration en 1916 et 1919, elle a révélé 200 squelettes et la représentation stylisée d'une déesse qui orne les murs. Elle est classée monument historique en 1958 et rénovée en 1973. Le " bouchon de pierre " a également été retrouvé (fait très rare) et est aujourd'hui exposé au musée archéologique de Guiry-en-Vexin.
  • Archéologie

    Musée archéologique

    Le musée archéologique départemental du Val d’Oise, ouvert en 1983, est labellisé "musée de France" depuis 2004. Il présente de nombreux objets provenant de fouilles réalisées dans le Val d’Oise et notamment 35000 objets (monnaie, poteries, sculptures...) datées du Paléolithique au Moyen Âge. On y trouve la plus grande collection de stèles mérovingiennes en France. 2 salles sont consacrées au site archéologique gallo-romain de Genainville (les Vaux de la Celle).
    Les collections sont exposées selon un parcours chronologique de la Préhistoire au Moyen-Age. L’archéologie contemporaine est représentée dans une salle présentant les statues soviétiques découvertes en 2004 à Baillet en France. Ces statues décoraient à l’origine l’entrée du pavillon de l’URSS à l’exposition universelle de Paris en 1937.

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :