De Rully à Raray en Pays de Valois
Description
Prendre le chemin qui passe au pied du château d’eau. Au bout, aller à droite. Au niveau de l’embranchement en V ne prendre ni le chemin de droite ni celui de gauche mais franchir le petit talus à gauche pour traverser la prairie sous les peupliers et trouver la belle source aménagée.
- Prendre le chemin qui part sous les arbres sur la gauche derrière le lavoir (l’été vous trouverez sur ce chemin des belles nouvelles à lire et des œuvres d’artistes contemporains). Au 1er carrefour traverser la piste et continuer, sous les arbres, derrière la barrière. Continuer tout droit.
- Arrivé au prieuré, aller à droite puis à gauche sur la route vers le village de Bray. Dans le village, aller à gauche (Bray centre) puis prendre la rue (rue de la fontaine) qui part à droite et se transforme en chemin en laissant le lavoir en contrebas à gauche.
- Arrivé sur la piste, aller à droite puis toujours tout droit en traversant la 1ère petite route puis un chemin.
- En arrivant à la 2ème route aller à gauche en restant sur les bas-côtés de la route (attention route circulante). Aller tout droit puis après l’entrée dans le village de Raray prendre la 1ère rue à gauche.
- Au bout de la rue aller à droite passer devant l’église (12ème, 16ème) arrivé au carrefour, faire un petit crochet à gauche pour voir le château de la Belle et la Bête et revenir pour prendre l’impasse (en face). Continuer sur le chemin. Au carrefour en T aller à droite puis encore à droite. 4. Traverser la route et continuer sur le chemin.
- Arrivé au carrefour en croix aller à gauche sur le chemin enherbé. Au village aller à droite sur la route, puis au stop à gauche. Continuer sur la rue principale et au stop prendre à droite directions Senlis pour retrouver le parking.
- Départ : Parking du château d'eau Rully
- Arrivée : Parking du château d'eau Rully
- Communes traversées : RULLY, BRASSEUSE et RARAY
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Les 7 patrimoines à découvrir
- Savoir-faire
Fruits et légumes
Fruits et légumes de saison, confitures, soupes, coulis de fruit, ... en vente directe - Histoire
Croix Dorée
229 croix de carrefours sont recensées dans le Valois, elles témoignent tout à la fois de la piété d'autrefois et du travail des forgerons qui ont laissé ces témoignages de leur art. Ces croix ouvragées saluaient tous ceux qui passaient par ces carrefours. - Patrimoine domestique
Lavoir source
Ce lavoir est la source aménagée de la rivière Aunette qui se jette dans La Nonette (comme La Launette !) à Senlis. Cette rivière de 15 km génère des milieux indispensables pour la biodiversité, la qualité des eaux et leur régulation. Dès sa source elle traverse une zone humide. Ces sols inondés ou saturés d’eau sont les reins de notre Terre, ce sont de véritables filtres naturels. Leur végétation est dominée par des plantes hygrophiles, telles l'aulne, le saule cendré, la reine-des-prés, la menthe aquatique, ….
- Patrimoine
Le prieuré de Bray
Le prieuré de Bray est fondé en 1249 selon le testament de Guillaume le Bouteiller, seigneur de Senlis. Il dépend de l'abbaye Saint-Victor de Paris. Un prieur et cinq moines s’y installent en 1263, date de l'achèvement de la chapelle. Vers 1650, le prieuré est dévasté par les troupes du maréchal Turenne, en guerre contre le prince Condé, puis réparé. Le dernier prieur meurt en 1773. La difficile situation financière de l'abbaye Saint-Victor ne permet pas de le remplacer, et le domaine est loué à un bourgeois de Paris, avec l'obligation d'entretenir la chapelle. La vente comme bien national survient en 1791, et le prieuré devient une ferme pendant plus de deux siècles. Aujourd’hui les éléments les plus marquants sont la chapelle de style gothique rayonnant et un pigeonnier médiéval. Depuis 2003, l’association « Les amis du prieuré de Bray » fait revivre ce lieu.
- Autour de l'eau
Lavoir de Bray
Superbe lavoir moderne à impluvium dont vous pouvez admirer en particulier les deux pans de toiture inversés. Ce beau lavoir a été refait par l'association du village "les Bons Enfants de Bray", il y a une dizaine d'années, en reprenant les plans initiaux conservés par la Mairie : en effet, seule la partie au sol est d'origine, tout le reste a été reconstitué.
- Histoire
Château de Raray
La cour et l'avant-cour, sont encadrées par les haies cynégétiques, uniques en France, qui font la célébrité de Raray (classés monuments historiques en 1924). On les doit au seigneur Nicolas de Lancy à la fin de la Renaissance. Elles affichent le goût du seigneur pour la chasse, l'antiquité et l'Italie. Nicolas de Lancy a épousé, en 1594, la fille d'un gentilhomme florentin. Chaque balustrade comporte vingt chiens, un sanglier ou un cerf alors que le niveau inférieur abritent des bustes féminins et masculins représentant des personnages antiques (et le seigneur de Raray et son épouse).
Du bâtiment Renaissance initial de 1522 ne subsistent que les façades du corps central. Les deux frontons des ailes latérales, vers l'est, datent des grands travaux d'embellissement exécutés pour Nicolas de Lancy, entre 1610 et 1620.
Le château de Raray fut le lieu de tournage en 1945 de certaines scènes du film La Belle et la Bête de Jean Cocteau.
En 1988, un golf a été aménagé dans le parc.
- Patrimoine
Manoir
Beau manoir Renaissance bâti en pierre de taille blonde du pays, contrastant agréablement avec les deux échauguettes d'angle en encorbellement, qui sont en brique rouge. Elles conservent leurs meurtrières, quatre baies par niveau, et deux grandes fenêtres à meneaux.
A gauche se trouve le grand colombier d'un plan rond, à toit en poivrière, couvert des mêmes tuiles rouges que le manoir.
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :