Maison Jean Monnet

Archéologie
Type : Musée

PRÉSENTATION

Visiter la Maison Jean Monnet, c'est s'immerger dans le lieu où l'idée d'une Europe unie a fait ses premiers pas vers la réalité. C'est ici qu'est rédigée la Déclaration du 9 mai 1950, texte fondateur de la construction européenne, rendue publique par Robert Schuman, alors ministre des Affaires Etrangères.

Cette maison, accueillante, chaleureuse, vous offre un agréable moment de détente et de découverte en famille ou entre amis, sur un hectare de verdure.

Jean Monnet a toujours été inspiré par le projet de fédérer les peuples d'Europe, convaincu que l'Union des hommes est le seul moyen d'assurer une paix durable. Sa méthode est pragmatique : sortir de chez soi, convaincre avec des idées simples, faire ressortir l'intérêt commun.

Inlassable et déterminé, il est à l'origine de la Communauté européenne. Entouré de proches et de collaborateurs, il poursuit cette oeuvre tout au long de sa vie dans sa maison de Houjarray. Aujourd'hui encore, il y règne une atmosphère singulière.

EVÉNEMENT RÉCURRENT

Nuit européenne des musées : visite nocture en petit groupe de 10 à 12 personnes

Le temps de cette  visite immersion,  vous serez les invités de Jean Monnet et prendrez place dans son salon .
Autour d’un verre de Cognac Monnet, vous (re)découvrirez cet homme discret, et comment  il devint l’un des Pères fondateurs de l’Europe.

Journées du Patrimoine : jeux, animations sur l'Europe

Rencontre avec la Présidence de l'Union européenne : en juin et en décembre (dates précises sur notre site) :  Inauguré en 2011, ce cycle de rencontres avec les Ambassadeurs des pays excerçant la Présidence de l'Union européenne permet à chacun de venir échanger avec l'Ambassadeur sur les thématiques européennes, et faire un bilan sur la Présidence.

Infos pratiques

La Maison est ouverte toute l'année (sauf le 25 décembre et 1er janvier) du lundi au vendredi de 10h à 17h. Les samedis de 13h à 17h (ou 18h du 15 avril au 15 octobre) et les dimanches de 10h à 17h (ou 18h du 15 avril au 15 octobre).

L’entrée est libre et gratuite pour les individuels, payante pour les groupes réservant une visite guidée (5 €) ou une conférence+visite (10 €).

Houjarray - Bazoches-sur-Guyonne

Contact au : +33 (0)1 34 86 12 43
Site internet :http://www.ajmonnet.eu

Parc naturel régional de la Vallée de Chevreusehttps://www.parc-naturel-chevreuse.fr/