Conseils aux promeneurs

Amis randonneurs et visiteurs, la nature est fragile :

aidez-nous à la protéger !

Suivez et faites respecter ces quelques conseils :

- Je ne gare pas ma voiture n'importe où, j'utilise les parkings indiqués.

- Lors de mes balades, je reste sur les sentiers.

- Je respecte les propriétés privées.

- J'évite de laisser des traces, j'emporte mes déchets.

- J'apprends à ne pas faire du bruit.

- Je ne cueille pas de plantes, certaines sont protégées et j'évite de manger les fruits des bois (risque de maladies).

- Si je suis accompagné d'un animal, je le tiens en laisse pour ne pas gêner les animaux sauvages et les autres promeneurs.

- Je ne donne pas à manger aux oiseaux d'eau, ça les rends malades.

- Je suis tolérant et courtois avec les personnes que je rencontre.

- En période de chasse d'octobre à mars, dans les parcelles chassées, je respecte les panneaux et les consignes des chasseurs. Les forêts domaniales ne sont pas chassées le dimanche.

- Je suis vigilant et compréhensif en traversant des chantiers forestiers, ils permettent la gestion de la forêt.

- Je m'équipe en fonction de la météo, je me munis de cartes, jumelles, loupes et je pars à la découverte.

- Je n'allume pas de feu, les risques d'incendies sont réels.

- Je suis très attentif à proximité des pistes d'entraînement des chevaux de course. Je reste en retrait et les laisse passer.

- Je privilégie les transports en commun et le covoiturage pour me rendre sur le lieu de mon excursion et en revenir.

Cliquer ici pour connaître les jours de chasse en forêts domaniales