Parc naturel régional du Gâtinais français

Au sud de l’Ile de France et à proximité de Fontainebleau, 70 communes composent le Parc naturel régional du Gâtinais français. Leurs patrimoines naturels et culturels en font un ensemble préservé et accueillant.

Son originalité, le Parc la puise dans ses paysages contrastés : les bois et forêts couvrent plus du tiers du territoire et s’imbriquent avec les terres agricoles. Ainsi, il mérite bien son surnom de « pays des mille clairières et du grès » !

Sur la route de vos promenades à pied, à vélo ou à cheval, vous pourrez aisément faire escale pour découvrir les savoir-faire artisanaux et les productions du Parc : cresson de fontaine, plantes aromatiques, fruits et légumes en tout genre, et même l’emblématique poule gâtinaise !

Avec un certain nombre d’hébergeurs touristiques, ces acteurs engagés sont rassemblés sous l’égide de la marque "Valeurs Parc", et promeuvent ainsi leur fort attachement au territoire, le respect de l’environnement et du patrimoine, ainsi que l’épanouissement des hommes et des femmes. Ensemble, partageons ces mêmes valeurs !

Venir dans le Parc

Pour vous déplacer sur le territoire, plusieurs options :