La Traversée du Vexin
AUVERS-SUR-OISE

La Traversée du Vexin

L’itinéraire emprunte principalement des circuits déjà balisés (balisage officiel de la fédération française de randonnée) : PR® balisés en jaune et GR® balisés en blanc rouge. Quelques sections ne sont pas balisées. Des plaques de jalonnement vous confirmeront que vous êtes bien sur l’itinéraire « La traversée du Vexin ». 

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La Traversée du Vexin est un itinéraire d’une centaine de kilomètres reliant Auvers-sur-Oise à Mantes-la-Jolie. Il permet de prendre toute la mesure de la diversité des paysages du territoire : paysages ouverts de grandes cultures sur le plateau, espaces boisés et fonds de vallées de la Viosne ou de l’Aubette, grands panoramas des coteaux et de la vallée de la Seine… Au fil des chemins se dévoile un patrimoine vernaculaire unique qui ponctue au moins autant le paysage que les grands édifices rencontrés dans les villages traversés.


Description

D’Auvers-sur-Oise, le parcours remonte sur le plateau du Vexin en direction d’Ennery que vous contournerez pour rejoindre Livilliers. Vous cheminerez à travers champs pour atteindre Epiais-Rhus, Grisy-les-Plâtres et Marines. 

De Marines, vous descendrez droit à travers la vallée d’Oremus pour gagner Us et la vallée de la Viosne. En remontant sur l’autre versant, vous croiserez la chaussée Jules-César, atteignant la ligne de crête du plateau avant de plonger vers Vigny, dans la vallée de l’Aubette de Meulan. Vous remonterez la vallée jusqu’à Théméricourt pour profiter d’une pause bien méritée à la Maison du Parc.

Après un passage par Avernes et le bien nommé Wy-dit-joli-village, vous remonterez aux sources de l’Aubette dans le bois de Morval à Guiry-en-Vexin. De là, direction sud jusqu’à Arthies puis ouest jusqu’à Maudétour-en-Vexin. Vous suivrez l’Avenue verte Paris-Londres que vous quitterez pour traverser le bois de la Moinerie jusqu’aux environs de Villarceaux et gagner Chaussy. 

Après avoir contourné Chaussy, prendre vers le sud pour traverser la forêt régionale de La Roche-Guyon et descendre jusqu’au village du même nom sur les bords de Seine. Vous remonterez ensuite par le GR®2 à travers la Réserve naturelle nationale des Coteaux de la Seine où vous profiterez de panoramas époustouflants sur le fleuve et sur les pinacles crayeux, jusqu’à Vétheuil, joli village des bords de Seine, immortalisé par Claude Monet. 

De Vétheuil, vous rejoindrez Saint-Martin-la-Garenne après une incursion dans le bois du Chesnay puis gagnerez Follainville-Dennemont avant de traverser la Seine à Limay, les tours de la collégiale de Mantes signant la fin du parcours. 

  • Départ : gare, Auvers-sur-Oise
  • Arrivée : gare, Mantes-la-Jolie
  • Communes traversées : AUVERS-SUR-OISE, ENNERY, PONTOISE, OSNY, LIVILLIERS, EPIAIS-RHUS, GRISY-LES-PLATRES, CORMEILLES-EN-VEXIN, BREANCON, FREMECOURT, MARINES, SANTEUIL, US, ABLEIGES, VIGNY, THEMERICOURT, AVERNES, GADANCOURT, WY-DIT-JOLI-VILLAGE, GUIRY-EN-VEXIN, BANTHELU, ARTHIES, MAUDETOUR-EN-VEXIN, GENAINVILLE, CHAUSSY, OMERVILLE, CHERENCE, AMENUCOURT, HAUTE-ISLE, LA ROCHE-GUYON, VETHEUIL, SAINT-MARTIN-LA-GARENNE, FOLLAINVILLE-DENNEMONT, LIMAY et MANTES-LA-JOLIE

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Vexin français

rue achim d'Abos, 95450 Théméricourt

http://www.pnr-vexin-francais.fr/contact@pnr-vexin-francais.fr01.34.48.66.10

Transport

Transiliens : Auvers-sur-Oise ligne H,  Mantes ligne J


Les 2 patrimoines à découvrir

  • allée couverte
    allée couverte - MADVO
    Archéologie

    Allée couverte du bois de Morval

    Cette allée couverte, monument mégalithique date de 2600 à 1600 avt J.C. et a été découverte en 1915 par un ouvrier agricole. Depuis son exploration en 1916 et 1919, elle a révélé 200 squelettes et la représentation stylisée d'une déesse qui orne les murs. Elle est classée monument historique en 1958 et rénovée en 1973. Le " bouchon de pierre " a également été retrouvé (fait très rare) et est aujourd'hui exposé au musée archéologique de Guiry-en-Vexin.
  • PNRVF
    Espace protégé

    Réserve naturelle nationale des Coteaux de la Seine

    La réserve s’étend sur 268 hectares sur les communes de Vétheuil, Haute-Isle, La Roche-Guyon, Gommecourt et Bennecourt. Les coteaux de la Seine forment l’un des sites les plus remarquables du Parc, se présentant comme un vaste amphithéâtre naturel aux reliefs escarpés et aux abrupts lumineux.

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
25