B04 - Sur les traces des pèlerins
PONTOISE

B04 - Sur les traces des pèlerins

Patrimoine
Compostelle est encore loin mais courage, amis pèlerins, nous arrivons en la bonne ville de Pontoise classée Ville d'art et d'histoire.

De la gare, prendre la rue Carnot à gauche. À droite, traverser le parc aux Charrettes, contourner l’église Notre-Dame par la gauche. Couper
la rue Carnot, prendre la rue Richebourg, puis tourner à droite rue des Maréchaux. Traverser la rue de Rouen et le parking. Longer la Viosne et sortir rue des Deux-Ponts : aller à droite, puis encore à droite, rue des Etannets. Remonter la rue Pierre-Butin sur 150 m.
2- Gravir à gauche la rue Neuve-St-Jacques, virer à droite sur 50 m et entrer dans le jardin public. Tourner à droite et sortir rue de Gisors. Partir
à gauche, puis à droite, rue de la Citadelle. Prendre le boulevard J.-Tête à gauche. Continuer boulevard des Beurriers, puis chemin des Beurriers.
3- Juste après les jardins, descendre par le chemin forestier. Suivre à gauche le fond du vallon (GR® 1), passer sous la D 27 et poursuivre en lisière. Bifurquer à gauche (laisser le sentier GR®) pour continuer en lisière. À la route, aller à droite, puis de suite à gauche sur un chemin barré. Monter par le premier chemin à droite et, en haut, virer à gauche
(GR® 1). Au calvaire, s’avancer à droite jusqu’à l’église de Livilliers. Continuer 40 m à gauche.
4- Face au parvis, monter à droite par le chemin barré, puis tourner à droite et continuer entre les champs. Après une grange et des serres,
tourner à gauche. Au bout du chemin, rejoindre à droite et traverser la D 927 pour continuer en face.
5- Au croisement, tourner à droite, couper une route. Virer à droite après les tennis, prendre en face le chemin Herbu, puis une rue. Au bout, aller
à gauche, rue du Moutier (église). Suivre à gauche la rue de l’Herbette, puis à droite la rue de la Mare. À l’embranchement, obliquer à droite, puis à gauche au calvaire (sentier GRP®). Descendre par la D 927 sur 100 m, traverser face à une rue et  continuer de suite à droite. S’avancer dans le sous-bois. Au bout, remonter à gauche, traverser le chemin du Bois Payen.
6- Quitter le sentier GRP® et, monter en face la sente en escaliers. Descendre la rue Adrien-Lemoine, virer à gauche dans le sentier de la
Côte-Lézard jusqu’à la dernière maison. Le sentier longe le mur, descend en boucle serrée par la sente du Chou, puis à droite par le chemin du Chou.
Rejoindre la rue Adrien-Lemoine, prendre à droite la sente des Cheminées et la rue Maria-Deraismes.
7- Rue de l’Hermitage, suivre en décalage à gauche le chemin des Bottés. Au virage, gravir l’étroit raidillon des Grivières. En haut, aller à gauche et reprendre le chemin des Bottés à droite. Par le chemin des Fortes-Terres à gauche, puis la rue Gambetta à gauche, gagner la place Nicolas-Flamel. Au bout, descendre l’escalier de la rue J.-Lambert. Traverser la D 915, prendre la rue Delacour et arriver place du Grand-Martroy.
8- Rejoindre à gauche la place des Moineaux par un passage couvert, continuer rue Lemercier. Traverser la place de l’Hôtel-de-Ville, prendre la rue de la Roche, monter la rue du Château et après un tour du parc Pissarro, redescendre à gauche par les rues du Paon et A.-Prachay. Prendre à droite les rues P.-Butin et de la Harengerie. Des escaliers conduisent à la rue de l’Hôtel-de-Ville : par la gauche, longer la cathédrale et arriver place du Petit-Martroy. Continuer par la rue de la Coutellerie, puis à gauche rue de la Bretonnerie. Rejoindre la gare par la rue du Grand-Godet et le parc aux Charrettes.
  • Départ : Gare, Pontoise
  • Arrivée : Gare, Pontoise
  • Communes traversées : PONTOISE, ENNERY, OSNY, GENICOURT, LIVILLIERS et HEROUVILLE

Transilien lignes H et J et RER C

Pontoise, à 30km au nord-ouest de Paris par l'A15, la D14 et la D4.

gare

À proximité