Circuit des lavoirs, version courte
PONTPOINT

Circuit des lavoirs, version courte

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
4 lavoirs, une cascade et une mare aménagée à découvrir !

Description

En sortant du parking, rejoindre la rue principale et partir à gauche. Monter à gauche après l'église et prendre le chemin qui part à droite dans la montée. Redescendre vers la rue puis traverser pour emprunter la ruelle enherbée. Prendre en face la rue A. Mansart pour trouver le 1er lavoir sur la droite.
Au carrefour aller à droite, rue Basse. Pendre à gauche la 2ème rue, rue de l’Haillerie. La mare de Fay se trouve à droite. Aller à gauche pour prendre la rue Mancheron puis aller à droite et à gauche pour la rue du professeur F. Perrin.
Au bout, aller à gauche puis à droite sur la rue Basse. Au carrefour suivant aller à gauche, rue du Colombier, après avoir trouvé le lavoir et la cascade. Arrivé au carrefour avec une petite mare sous le grand frêne, aller à droite (indication "la fourcherie") pour trouver le lavoir de la Fontaine Sainte Barbe et sa fontaine derrière.
Revenir sur vos pas et prendre la rue Furon vers la gauche. Prendre la rue de la Chaussée au Long qui part à gauche. Au carrefour en T aller à gauche et traverser la rue principale en faisant attention. Aller rapidement à droite pour prendre la rue de la Vieille Eglise. Ne pas manquer le lavoir, en bas d'une sente à droite, après l'entrée du chemin à emprunter ensuite. Au bout de ce chemin aller à droite et rapidement à gauche sur le sentier Saint Pierre. Au carrefour en T aller à gauche sur le chemin qui monte puis redescend vers le parking du départ.
  • Départ : Parking de la salle des fêtes de Pontpoint
  • Arrivée : Parking de la salle des fêtes de Pontpoint
  • Communes traversées : PONTPOINT

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Autour de l'eau

    La mare de la ferme de Fay

    A l’origine, cette mare avait la forme d’un fer à cheval. Elle servait d’abreuvoir aux animaux de la ferme. Les personnages de la photo curent la mare en 1950. C’était un évènement dans ce quartier. Elle est cédée à la commune en 2013 et aménagée l’année suivante par les agents techniques. Elle est alimentée par le fossé Saint-Louis.
  • Patrimoine

    Église Saint-Gervais

    Sa partie la plus ancienne, le clocher roman, remonte au 11e siècle. A partir de 1170 environ, commence la transformation gothique de l'église avec la construction d'un nouveau transept et d'un nouveau chœur. Alors que le transept et le chœur sont voûtés d'ogives dès l'origine, la nef et les bas-côtés restent simplement charpentés. Au début du 14e siècle, le bas-côté sud est remplacé par une nouvelle chapelle de quatre travées, et au 16e siècle, une opération similaire est menée au nord, avec l'adjonction d'une chapelle de deux travées dans le style gothique flamboyant.

  • Autour de l'eau

    Lavoir Saint Gervais

    Pendant des siècles, les femmes n’avaient d’autres choix que de laver le linge dans les cours d’eau ou dans les étangs, sans installation particulière, exposées aux intempéries. A la suite des grandes épidémies mortelles début 19e s (choléra, 1832), des mesures hygiénistes sont prises, notamment en favorisant la construction des lavoirs. 
    Le 3 février 1851, l’Assemblée nationale vote un crédit spécial pour aider à la construction de lavoirs publics. De très nombreux villages décident alors d’élever le leur. Ils les établissent le long d’un cours d’eau, au pied d’une fontaine ou d’un point d’eau...

  • Autour de l'eau

    Le Lavoir de la Cascade.

    Ce lavoir autrefois fermé pour éviter les courants d’air a été ouvert pour mieux apprécier sa forme aérée. Ses tuiles ont été remplacées, sa toiture est unique par sa forme à deux pans et demi. Il est alimenté par l’eau provenant de la source de la Fontaine Jacob. L’eau s’évacue vers la cascade à proximité et le fossé du Moulin.
  • Autour de l'eau

    Lavoir sainte Barbe

    Dans les lavoirs, les lavandières effectuaient un dur labeur. Leur passage ici servait à rincer le linge qu'elles lavaient avec de l'eau chaude dans la buanderie de leur domicile. Elles transportaient le linge mouillé dans des brouettes ou des paniers et une fois arrivées, elles s'agenouillaient sur la margelle en pierre. Elles jetaient le linge dans l'eau, le tordaient et le battaient avec un battoir en bois pour l'essorer au mieux. Puis elles le mettaient à sécher au grenier ou souvent sur l'herbe...
    Avant 1900, la grande lessive ne se faisait que 2 fois par an, au printemps et à l'automne. Plus tard, le lessivage deviendra mensuel jusqu'à l'arrivée de l'eau courante dans les maisons (en 1962 à Pontpoint) puis l'invention de la machine à laver...
  • Autour de l'eau

    Le Lavoir de la Fontaine Saint-Pierre.

    Pour accéder à ce lavoir en contre-bas de la route, il faut descendre une rampe et un escalier de 3 marches. Imaginez la pénibilité pour les lavandières de transporter les lourdes brouettes de linge mouillé en descendant et en remontant jusqu’à la route.

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :