Auvers st georges
AUVERS-SAINT-GEORGES

Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De la vallée de la Juine, vous découvrirez tout d’abord le site archéologique de la Carrière des Sablons en imaginant la campagne recouverte par la mer, puis vous grimperez sur le plateau beauceron avec ses fermes à cour carrées typiques.

Description

Une randonnée réalisée par le Comité départemental de randonnée pédestre.

Circuit entièrement balisé : suivre le balisage jaune.

De la place du Général-Leclerc, prendre la rue de la Mairie.

2. Au rond-point, continuer route de Villeneuve, dépasser le stade et bifurquer à droite sur le chemin bitumé en direction du site géologique. À la croisée, emprunter le chemin à droite.

3. Couper la route, suivre la piste à gauche et traverser la route de Chanteloup.

4. Au croisement, prendre la ruelle aux Anglais à gauche, dépasser le château d’eau, couper à nouveau la route de Chanteloup, passer le centre équestre et entrer dans le bois.

5. À la croisée, continuer tout droit par le chemin sur 1,3 km. Prendre la route à gauche sur 50 m, puis le chemin à droite, toujours en sous-bois, sur 300 m.

6. À l’intersection, monter par le chemin à gauche. Il débouche sur le plateau. Continuer par le chemin herbeux entre les champs, tout droit. Au T, tourner à gauche, contourner la ferme de La Grange-des-Bois par la gauche et atteindre la corne du bois en bordure du plateau.

7. Descendre dans le bois par le chemin à gauche.  Au X, continuer à droite. Aux premières maisons, appuyer à droite. Le chemin serpente autour de la clairière et traverse le bois à gauche. Poursuivre à gauche par la voie gravillonnée, puis à droite sur le chemin (rue) du Guette-Lièvre.

8. Au carrefour, tourner à gauche rue du Cimetière. Prendre la D 17 à gauche sur 70 m (prudence !) et partir à droite le long du mur. Emprunter à gauche le sentier des Dames, puis à droite la rue Fontaine. Elle ramène place du Général-Leclerc
  • Départ : Auvers-st-georges
  • Arrivée : Auvers-st-georges
  • Communes traversées : AUVERS-SAINT-GEORGES, VILLENEUVE-SUR-AUVERS et JANVILLE-SUR-JUINE

Les 3 patrimoines à découvrir

• Histoire

Eglise St-Georges

L'église Saint-Georges offre la particularité d'avoir coexisté autrefois avec l'église contigue Notre-Dame (détruite à la
    révolution), qui aurait appartenu à un prieuré (transformé en ferme). Les deux églises étaient communicantes au
    niveau de l'unique clocher. Les bases de ce clocher et la chapelle attenante, dont la construction pourrait remonter
    au XIème siècle, constituent les parties les plus anciennes de l'édifice actuel. L'extension de l'édifice, sans doute au
    XIIIème siècle, en a vraisemblablement modifié l'orientation. Il se présente actuellement sous la forme d'un vaisseau
    principal, terminé par un chevet plat, bordé de deux collatéraux.
    L'ensemble a été voûté au XVème siècle : les piles polygonales de la nef, sans chapiteaux, d'où partent les nervures
    des voûtes correspondent bien à cette période. Au niveau des murs gouttereaux des bas-côtés, les nervures
    reposent sur des culs-de-lampe ornés de têtes de personnages, du XIIème-XIIIème siècle. Les voûtes de la nef sont
    épaulées à l'extérieur par des arcs boutants situés au dessus des bas-côtés.
    Le clocher présente une disposition exceptionnelle en gâtinais : outre la présence d'une rangée de modillons, les baies géminées du dernier niveau sont séparées par deux colonnettes baguées, placées dans le sens de l'épaisseur du mur.
  • Géologie

Réserve naturelle des sites géologiques de l'Essonne

L'Ile-de-France a été pendant des millions d'années un golfe marin abritant une riche faune. La dernière phase de cette période marine a commencé il y a 60 millions d'années et s'est terminée 30 millions d'années plus tard.

Dans le sud bassin parisien, seuls les dépôts (sédiments) correspondant au dernier cycle marin, le Stampien, sont visibles, notamment sur le site de la réserve d'Auvers st Georges. Sur ce site géologique, vous pourrez découvrir les différentes couches  géologiques présentes sur le territoire sur la période allant de -34 à -28 millions d'années : dépôts marins, lagunaires puis lacustres.

• Paysage

Sablière de la Butte Blanche

Vaste étendue de sables en contrebas du village de Villeneuve-sur-Auvers.

Météo

Profil altimétrique

Source

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :