A vélo, de Chantilly aux étangs de Comelles
CHANTILLY

A vélo, de Chantilly aux étangs de Comelles

Au bord de l'eau
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Pour aller découvrir les étangs de Comelles.

Description

Aller
Prendre la rue des Otages en face de la gare. Traverser l'avenue et aller à droite sur la voie qui la longe. Au rondpoint traverser puis aller à gauche dans l'allée forestière en sous-bois. Au croisement prendre à droits la route revêtue puis au carrefour en étoile, prendre de nouveau la route revêtue, route de l’Angle. Au bout, aller à droite sur la route et descendre vers le château de la Reine Blanche et les étangs.

Retour
En remontant de la digue, retrouver le poteau des Etangs pour reprendre la route de l'Angle. Au carrefour en étoile, prendre la 3éme allée en comptant vers la gauche. A la barrière aller à gauche dans l'allée en sous-bois pour retrouver le rondpoint routier. Traverser puis longer la rue pour aller à gauche sur la rue des Otages puis la gare.

  • Départ : Gare de Chantilly
  • Arrivée : Gare de Chantilly
  • Communes traversées : CHANTILLY, COYE-LA-FORET, LAMORLAYE et ORRY-LA-VILLE

Transport

TER Hauts de France, Paris-nord Chantilly, 25 mn

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Forêt

    Les coupes forestières

    Régulièrement, des coupes sont programmées en forêt. Ces coupes inquiètent les promeneurs mais sont nécessaires pour plusieurs raisons, notamment pour aider la forêt à se renouveler (les arbres aussi ont une durée de vie) et pour apporter une source de revenus au propriétaire. Ici, ce dernier est, depuis 1897, l’Institut de France suite au leg du duc d’Aumale. Dans son testament, celui-ci indique que l’exploitation de la forêt doit permettre de financer l’entretien du Château et des Grandes Ecuries.
    Ces coupes sont programmées de manière à ne pas surexploiter ni abimer la forêt. Historiquement, il existait deux types de coupe :
    - Les coupes d’amélioration qui consistent à éclaircir chaque parcelle pour aider les plus belles tiges à grandir 
    - Les coupes de régénération qui consistent à dénuder toute une parcelle puis à planter de nouveaux arbres. La parcelle est ensuite protégée des grands animaux par un grillage. Cette pratique est aujourd’hui remise en cause car elle accentuerait les effets de la sécheresse sur la forêt. L’Institut de France a donc mis fin à ce type de coupe.
  • Savoir-faire

    L'hippisme à Chantilly

    En 1834, fin cavalier, le Duc d’Aumale, dernier héritier des princes, lance les courses hippiques à Chantilly. Grâce à son sol, meuble en surface, plus compact à faible profondeur et toujours bien drainé, ce massif est depuis reconnu comme un terrain idéal pour l’entraînement des chevaux de galop. Autour de Chantilly, 120 kilomètres de pistes en sable, dont la plus connue reste celle des Lions (quatre kilomètres en ligne droite), leur sont dédiés chaque matin. En circulant dans ce secteur le matin il faut faire attention de ne pas effrayer ces chevaux de course à l’entrainement.

    2200 personnes vivent aujourd’hui de cette activité, autour de 3 000 chevaux

  • Autour de l'eau

    Les étangs de Comelles

    Les étangs de Comelles sont créés au 13ème siècle par les moines de l’abbaye de Chaalis pour servir de viviers à poissons. Ils sont aménagés sur le cours de la Thève. L’eau qui alimentait plusieurs moulins, est canalisée par des bondes, des vannes et des conduites. En 1793, les villageois poussés par la disette pillent le dernier moulin et vident les étangs pour récupérer les poissons. Avec l’arrivée du train, ce site très fréquenté par les promeneurs et les artistes, inspire Chateaubriand qui nous raconte : « j’aurais trouvé des mystères de la vie dans le ruisseau de la Thève : … il meurt dans les étangs de Comelles qu’alimente sa jeunesse, sans cesse expirante, sans cesse renouvelée… ».

  • Histoire

    la château de la Reine Blanche

    Cet ancien moulin est rhabillé à la mode « troubadour » par le dernier Condé qui l’utilise, jusqu'en 1830, comme rendez-vous de chasse. Pour son aspect romantique et mystérieux ce petit château est baptisé « château de la Reine Blanche » au 19e siècle.
    Privé, il ne se visite pas.
    Le château de la Reine Blanche, est connu comme lieu très romantique. Il accueille en 1882 l’impératrice Elisabeth d’Autriche (« Sissi ») et 1957, le tournage du film « Funny face » avec Audrey Hepburn et Fred Astaire, https://www.youtube.com/watch?v=oyJuH945H8k.

Météo


Profil altimétrique


Source

Parc naturel régional Oise-Pays de Francehttps://destination.parc-oise-paysdefrance.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
13