Boucle de Nanteuil
NANTEUIL-LE-HAUDOUIN

Boucle de Nanteuil

Archéologie
Pour découvrir une trés ancienne ville

En sortant de la gare, prendre la rue qui part en face et au carrefour, prendre la 2e rue à droite rue de Beauregard. Continuez tout droit sous les arbres le long de la rue et arrivé au niveau de l'entrée du poney club aller à droite.
Continuer le long du grand parc puis tourner à gauche dans le premier chemin et passer sous le porche. Arrivé sur la rue aller à droite pour rejoindre la rue Gambetta. Là, prendre à droite puis rapidement aller à droite pour prendre la rue des Pavillons.
Continuer et aller dans la première rue qui part à gauche rue des Eaux Sauvages. Au carrefour, traverser la rue Gambetta et aller tout droit.
Au bout, aller à droite pour admirer l'église puis revenir sur vos pas et reprendre l'allée des arbres. Aller toujours tout droit et au bout prendre à droite la rue du Gué. Prendre la deuxième petite rue qui part à gauche pour découvrir le lavoir puis revenir sur la rue du Gué et aller à gauche pour prendre la rue Thiers.
Emprunter la première rue qui part à gauche, rue de Crépy. Aller toujours tout droit jusqu'à un tunnel qui passe sous la 2 fois 2 voie. A la sortie aller à droite pour trouver le stade et la Chapelle des Marais.
Découvrir ce lieu tranquille puis revenir sur vos pas vers le tunnel sous la 2 fois 2 voies et la rue de Crépy. Reprendre la rue Thiers puis la rue du Gué à gauche.
Prendre la rue Ernest Legrand qui part à gauche et aller sur la première allée qui part à droite. Arrivée rue Gambetta partir à droite pour découvrir la place de la mairie puis reprendre la petite rue qui part à gauche rue de la Couture. Continuer dans cette rue en allant à droite pour retrouver la rue Beauregard. Aller à gauche tout droit jusqu'à prendre l'avenue de la gare pour retrouver la gare.

• Départ : Gare de Nanteuil-le-Haudouin
  • Arrivée : Gare de Nanteuil-le-Haudouin
  • Communes traversées : NANTEUIL-LE-HAUDOUIN

gare de Nanteuil-le-Haudouin

• Archéologie

le château de Nanteuil en 3D

Pour découvrir une belle reconstitution du château de Nanteuil, trouvez les 4 panneaux, 3 situés rue des Pavillons et 1 rue Gambetta. Il suffit de scanner le QR code et vous pourrez admirer !
  • Patrimoine

Pavillons Louis XIII

Ces pavillons en brique et pierre, l’un dit « du brigadier » et l’autre dit « du jardinier » sont les vestiges de l'ancien château du 17e. Propriété des Guises et des Schombergs puis des Condés. Le château de style renaissance a été détruit en 1794.
  • Patrimoine

Église Saint Pierre

Cette église bâtie au 12è siècle, est de style gothique précoce. Les deux fortes tourelles octogonales qui décorent la façade, en font une église de type fortifié. C'est un des très rares représentants de ce type dans la région. L'iconographie de certains chapiteaux est romane avec des lions, des chimères et des feuilles d'acanthes.
  • Patrimoine domestique

Le lavoir

Pendant des siècles, les femmes n’avaient d’autres choix que de laver le linge dans le cours d’eau, sans installation particulière, exposées aux intempéries. A la suite des grandes épidémies mortelles du début 19e s (choléra, 1832), des mesures hygiénistes sont prises, notamment en favorisant la construction des lavoirs.

Le 3 février 1851, l’Assemblée nationale vote un crédit spécial pour aider à la construction de lavoirs publics. De très nombreux villages décident alors d’élever le leur. Ils les établissent le long d’un cours d’eau, au pied d’une fontaine ou d’un point d’eau ou directement posés sur la rivière (bateaux-lavoirs). C'était des lieux importants pour la vie sociale des villages.

• Patrimoine domestique

Jeu d'Arc

L’arc est une arme de jet très efficace, utilisée depuis la nuit des temps. D’abord pratique militaire, puis sportive, il se maintient toujours de nos jours dans des enceintes spécifiques appelées « jeu d’arc », dont 17 s’observent encore sur le territoire du PNR.
    Les archers, regroupés en compagnies, continuent à s’exercer sur cible dans des espaces protégés. Ces terrains sont identifiés sur les cartes anciennes dès le 18ème siècle. Alors que les coutumes, le bouquet provincial liées à ce sport sont reconnues comme patrimoine culturel immatériel de France, il est plus que nécessaire de conserver ces lieux de tradition, où se respectent, selon la devise, « l’honneur et la courtoisie ».