Châteaux et villages du Hurepoix Jour 1
BREUILLET

Châteaux et villages du Hurepoix Jour 1

Itinérances, 2 jours de marche une nuit d'étape à Janvry.
Vous partirez à la découverte du Hurepoix et de ses paysages vallonnés, alternance de champs cultivés et d'espaces boisés. Cette randonnée sur 2 jours vous permettra de découvrir des sites emblématiques : Domaine de Courson, Château de Saint-Jean de Beauregard.

Voir itinéraire Jour 2 : Châteaux et villages pittoresques du Hurepoix - Jour 2 (pnr-idf.fr)

Depuis la gare de Breuillet, prenez « la Rue de la Gare ». Arrivé au rond-point, prenez la route tout droit direction notamment : « Commerces » « Maison de Retraite » « Poste/Eglise ». Prenez ensuite la deuxième à droite « Rue des Ecoles » direction notamment : « Maison des Larris » et « Maternelle des Gravières ».

1. En haut de la rue, prenez à gauche « Rue du Bassin Fossé ». Arrivé à l’intersection prenez à droite puis la première à gauche « Rue des Longchamps ». Traversez le lotissement et continuez tout droit sur le petit chemin goudronné
  2. Arrivé au feu, traversez et continuez tout droit toujours sur le petit chemin. Arrivé à l’intersection avec la « Rue de Beaulieu », prenez tout droit la route qui descend (rue de la Rocherie). Arrivé en bas prenez à  gauche « Rue des Malassis »
  3. Arrivé à l’intersection avec la « Rue de Courte Pluche », prenez à droite. Continuez tout droit. Traversez la rivière et continuez. Arrivé à l’intersection avec la Départementale, traversez là et continuez tout droit sur le chemin qui monte. Vous arrivez devant une maison. Contournez-la en serrant à droite dans l’herbe. Un panneau jaune indique le passage
  4. Arrivé sur la route, traversez pour prendre le chemin en face balisé bleu et jaune. Poursuivez toujours tout droit ce chemin à travers champ. A la fourche au niveau d'un petit bois prendre le chemin en face. Au bout du chemin sur la route empruntez le chemin enherbé sur la gauche derrière la barrière qui longe les habitations. Arrivé au bout de la sente, remontez par la droite (la rue qui serpente entre les maisons) jusquà la route (à emprunter par la gauche).
  5. Face à la mairie? prendre la rue du Parc qui passe à gauche de la mairie V1  en direction de Briis-sous-Forges, que vous remontez jusqu'au mur d'enceinte du château. Longez ce mur par la voie à droite qui longe les tennis. Arrivé à un grand virage à gauche quittez la route pour emprunter le chemin enherbé en face à travers champ (option : poursuivez la route pour rejoindre l'entrée du château).
  6. Arrivé sur la RD 13, traversez là (attention) pour emprunter le chemin en face. Vous traversez un petit bois puis les champs et retrouvez de nouveau une route que vous traversez pour emprunter le chemin d'en face qui monte légèrement. Après avoir traversé les champs, enfoncez-vous dans le bois.
  7. Dans le bois au bout du chemin prenez à gauche le chemin qui descend et continuez tout droit sur environ 1 km jusqu'à la D3.
  8. Arrivé au stop, continuez à droite en longeant la départementale sur la droite. Au feu traversez sur le trottoir de gauche et prenez la route à gauche. Continuez tout droit puis empruntez le chemin qui longe le mur. Une barrière en bois matérialise le début du chemin.
  9. Arrivé  sur la Départementale, traversez là via le passage piéton sur votre droite, puis continuez tout droit en longeant la départementale sur la droite. Arrivé au rond point, prenez la première à droite  direction Bibliothèque et Médiathèque. Continuez toujours tout droit sur cette route. Arrivé au stop continuez tout droit.
  10. Quelques mètres plus loin, la route entame un virage à gauche. Poursuivez cette route à gauche en direction de Janvry par Mulleron.
  11. 550 mètres plus loin, un peu avant le bosquet, prenez le chemin à gauche derrière la barrière en bois. Poursuivez ce chemin jusqu'à la route que vous empruntez tout droit jusqu'à l’intersection où vous continuerez tout droit en direction de Janvry/Fresneau. Après avoir traversé  l’autoroute poursuivez tout droit puis au stop toujours tout droit jusqu’au rond-point de l’église. Vous êtes arrivé centre du village de Janvry. Fin du Jour 1, nuit étape à Janvry où 2 gîtes communaux vous accueillent toute l'année. Réservation : www.janvry.fr ou 01 64 90 09 37.
  • Départ : Breuillet, Gare
  • Arrivée : Janvry, Château
  • Communes traversées : BREUILLET, BRUYERES-LE-CHATEL, SAINT-MAURICE-MONTCOURONNE, FONTENAY-LES-BRIIS, COURSON-MONTELOUP et JANVRY

Parc naturel régional de la Vallée de Chevreusehttps://www.parc-naturel-chevreuse.fr/