Buttes, vallons et villages
BULLION

Buttes, vallons et villages

Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Embarquez pour une balade VTT qui vous mènera à travers buttes, vallons et les villages de Rochefort, Bullion et Bonnelles

Description

Départ : à Bonnelles garez-vous sur le parking du centre sportif.

1 : Sortez du parking et à l'intersection tournez à droite. Suivez toujours tout droit sur cette rue, puis au rond-point prenez en face en direction de « toutes directions » par le chemin des Clos.


2 : A la D 988, traversez-la et prenez l'impasse en face, puis tournez tout de suite à droite par le chemin de terre qui traverse les champs et suivez toujours tout droit (vous êtes sur le GR, balisé rouge et blanc).


3 : Après la chapelle sur votre gauche, vous passez deux ponts successifs : passez la barrière et continuez alors toujours tout droit sur ce chemin balisé GR jusqu'à la route.


4 : A la route à gauche puis à la fourche de nouveau à gauche en suivant le GR.


5 : Au bout de la rue, au niveau d'une pompe à eau, prenez à gauche sur le GR, puis à la prochaine intersection à droite sur le GR 655. Continuez tout droit sur cette route jusqu'à arriver en lisière de forêt.


6 : A la lisière de la forêt, tournez à droite par le chemin et suivez le tout droit : vous longez bientôt le domaine du haras de la Cense sur votre droite.

7 : A la fourche poursuivez à droite, toujours en longeant le domaine du haras. Bientôt vous apercevrez les bâtiments : allez jusqu'au bout du chemin.

Le haras de la Cense

Cet ancien manoir construit aux XVème et XVIème siècles, servit durant plusieurs siècles de demeure seigneuriale. Fin XIXème, à la suite d'un incendie, il fut transformé en ferme, et depuis une dizaine d'années en haras.

8 : Au bout du bâtiment principal, tournez à gauche sur le large chemin que vous ne quittez pas jusqu'à arriver à la route.


9 : A la route à droite, puis en bas de la route à l'entrée de Rochefort encore à droite, puis premier chemin à gauche (chemin de la Garenne).


Option : en bas de la route à l'entrée de Rochefort vous pouvez prendre à gauche pour visiter cette commune.


10 : Vous franchissez la D 988 sur une passerelle, suivez toujours ce chemin principal sableux. Plus loin vous passez une propriété à votre droite, puis le chemin débouche sur une route.


11 : A la route tournez à gauche. Vous arrivez à Moutier sur la route des Yvelines que vous empruntez par la droite en direction de Bullion. (Option : tournez à gauche à la route des Yvelines puis au carrefour à droite et découvrez la chapelle Sainte-Anne).


12 : Après le virage, au niveau du passage piéton avec un arrêt de bus, prenez le chemin sur votre gauche (chemin des Brodernes). Vous entrez en forêt, laissez un chemin sur votre droite et à la fourche, suivez le chemin de droite jusqu'à arriver à un grand carrefour.


13 : Au grand carrefour prenez à droite par le chemin herbeux, vous êtes bientôt en lisière de forêt (au fond, vous apercevez la ferme des Carneaux). Poursuivez ce chemin tout droit en descente jusqu'à la route.


14 : A la D 61 tournez à droite et entrez dans les Carneaux où vous prendrez la première à gauche direction "ferme des Carneaux" et passez le "Moulin Béchereau".


15 : Arrivé devant le panneau « Foret départementale de Ronqueux », quittez la route et prenez le chemin sur votre droite. Laissez le chemin sur votre gauche derrière une barrière, pour continuer tout droit sur ce chemin jusqu'à une fourche.


16 : A la fourche tournez à gauche sur le chemin qui monte balisé PNR (bleu et blanc) : suivez le jusqu'à la D 149.


17 : A la route, traversez la pour prendre le chemin d'en face en suivant le balisage PNR .Vous allez traverser les champs en descente, puis rattraper une autre route. Sur cette route à gauche, puis tout de suite à droite par le « Clos du Puits » (attention : route en sens interdit) toujours en suivant le balisage PNR.


18 : Vous traversez les habitations : prenez le premier chemin à droite qui traverse la forêt, balisé PNR et ne quittez pas ce chemin principal jusqu'à arriver au Poney-club.


19 : Arrivé face au Poney-club rejoignez la route sur votre droite, puis à la route à droite jusqu'à la D 132. Au stop quittez le balisage PNR, traversez la route prudemment au niveau du passage piéton pour rejoindre le chemin dans le champ qui longe la RD. Empruntez ce chemin par la droite. Arrivez dans les bois, au débouché du chemin, poursuivez tout droit sur la sente qui s’enfonce dans les bois. Suivez cette sente tout droit jusqu’à arriver sur un parking que vous traversez jusqu’à la D 149 derrière une barrière bois. 


20 : A la D 149 tournez à gauche direction Rochefort, puis au petit terre-plein à gauche sur le chemin du Pipeu que vous remontez tout droit jusqu'à arriver en forêt. Poursuivez alors par le chemin et passez la passerelle. Prenez le chemin en face (Suivez le balisage PNR).


21 : Vous rencontrez une montée raide puis vous traversez un plateau boueux, puis vous arrivez dans une descente rocailleuse. Restez sur ce chemin principal jusqu'à la D 988.


22 : Arrivé près de la route ne la rejoignez pas et optez pour le chemin herbeux sur votre gauche qui passe à travers champ. Suivez ce chemin jusqu'aux écuries.


23 : Aux écuries prenez le chenin sur votre droite qui longe le mur de la réserve naturelle.


24 : Arrivé sur la route face à une station d'épuration, tournez à gauche et 85m plus loin prenez le chemin sur votre droite qui monte à travers champs et qui longe un bois.


25 : Au croisement, à gauche puis à la D 988 retraversez-la et entrez dans Bonnelles. Puis toujours tout droit par le même chemin qu'à l'aller. Vous êtes de retour. 

  • Départ : Bonnelles, Parking du centre sportif
  • Arrivée : Bonnelles, Parking du centre sportif
  • Communes traversées : BULLION, BONNELLES, LONGVILLIERS et ROCHEFORT-EN-YVELINES

Recommandations

Difficultés : 2 parties sableuses difficiles : étapes 10 et 18, et 2 belles montées (étape 16 sur 400 m et étape 21 sur 300 m) et 1 descente rocailleuse où il faudra être prudent (étape 21 sur 400 m).

Les 10 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Boissonnet Florent - Vitraux et pièces en verre

    Création et réalisation de vitraux contemporains et pièces en verre pour l'architecture et la décoration. Ouverture sur l'extérieur, portes, fenêtres, séparation de pièces, plafond, verrière, sculpture lumineuse, luminaires, mobiliers quelques possibilités à nous d'en imaginer d'autres. Mes pièces respectent d'abord les espaces dans lesquels elles s'intègrent , respect de la lumière, de l'architecture. Je ne cherche pas à ce qu'elles soient spectaculaires, mais d'abord qu'elles servent le lieu et les gens pour qui elles sont faites. Avec les architectes, les décorateurs et les particuliers. Nous discutons du projet, je propose des idées et crée des maquettes, jusqu'à l'accord, puis réalise les pièces que je pose, ou que je fais poser. Le verre fusionné et le thermoformage sont les techniques principales que j'utilise, elles me permettent de réaliser de grands panneaux d'une seule pièce (2x1m) mais surtout de travailler directement sur la matière, en y imprimant des reliefs dans lesquelles la lumière va jouer.

    Vente sur place.

    67 rue de la Division leclerc
    Bonnelles

    Contact au : +33 (0)1 30 88 43 48 ou +33 (0)6 08 52 16 46

    Site internet : http://florent-boissonnet.com/
  • Patrimoine domestique

    Le moulin Coleau et ses prairies humides

    Ancien moulin à blé, le moulin Coleau est un des nombreux moulins qui ponctuaient autrefois les rivières et dont la plupart a cessé de fonctionner à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui souvent transformés en habitations, ils constituent encore, pour nombre d’entre eux, un patrimoine architectural, technique et paysager intéressant. Ici, les aménagements hydrauliques sont encore bien visibles. Un premier pont passe au-dessus de l’ancien « canal d’amenée d’eau » (aujourd’hui à sec), qui alimentait la roue (qui s’appuyait sur le bâtiment). Le deuxième enjambe le « bras de décharge ». les deux bras se rejoignaient 150 m plus loin.

    Pour en savoir plus sur l’inventaire des moulins du Parc naturel régional https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/park-protected-area/un-territoire-preserve-patrimoine-historique-etudes-thematiques/inventaire-des

    En 2010, la commune de Bonnelles a racheté 3,9 ha de prairies humides en aval du moulin. La gestion du site répond à 2 objectifs : réguler le débit de la rivière en recréant une zone naturelle de débordement, et préserver et améliorer la richesse floristique et faunistique du lieu. Actuellement une fauche tardive permet le maintien d’une belle diversité florale et des insectes associés, notamment les papillons.

  • Savoir-faire

    Ferme des Clos

    La ferme des Clos est un projet d’agriculture collective diversifiée et à dimension humaine, fondé sur le respect du vivant.
    Activités : agroforesterie, apiculture, arboriculture, élevage de volailles, formations, houblonnière, sève de bouleau, maraîchage.

    Pour en savoir plus https://www.fermedesclos.com/

  • Histoire

    Château des Clos

    Doté d'un parc de 10 hectares, il fut construit vers 1880 par Charles Perier, avocat au Conseil d'état. Il fut vendu à Théodore Laurent, maître des Forges, l'un des précurseurs de l'industrie européenne de l'acier. Deux ailes y furent ajoutées en 1929. Il accueille aujourd'hui réceptions et séminaires.
  • Histoire

    La Bâte - Chemin de Corblin

    Le hameau conserve un habitat traditionnel rural. Fréquemment disposées autour de cours communes, les maisons assez basses présentent des ouvertures irrégulièrement réparties au gré des besoins. L’accès aux combles se fait par des lucarnes « à la capucine », « en bâtière » ou « rampante ».

    La Bâte abritait au XIXe siècle une tuilerie-briqueterie qui acquit sa renommée grâce à la qualité de l’argile qu’on trouve à proximité. Certaines toitures de la région sont encore recouvertes de tuiles provenant de la fabrique. Au début du XXe siècle, l’usine fut reconvertie en faïencerie, avant d’être transformée en ferme en 1924.

    Comme la majorité des lavoirs, celui de la Bâte fut construit au XIXe siècle, sous l’influence de la politique hygiéniste du gouvernement. Restauré en 2000 avec l’aide du Parc naturel régional, il est réalisé en matériaux locaux : pierres de meulière et tuiles de la Bâte. Son bassin est alimenté par la Gloriette.

  • Histoire

    Ferme des Carneaux

    La ferme des Carneaux était anciennement le Manoir des Carneaux. Le manoir fut habité par la famille de la Motte à partir de 1495. Il est probable que le manoir ait été construit bien avant eux. Les archives nationales parlent de : place forte formant à l'origine un quadrilatère presque régulier, flanqué de tours aux angles et entouré de murailles très épaisses protégées par des fossés d'environ 10 mètres de largeur. Le mot Carnaux signifie créneaux en vieux français, ce qui laisse penser que le nom du hameau viendrait de l'ancien manoir qui avait des aspects de place forte. Le manoir fut, entre autres, la résidence des seigneurs de Bullion et de la famille Crussol d'Uzès. Les bâtiments ont été restaurés au début des années 1990. La ferme qui y est accolée a retrouvé son activité d'élevage en 1996. Elle accueille aujourd'hui plus de 200 vaches salers et propose à la vente des caissettes de viande et des produits cuisinés.
    D'origine médiévale, cet ancien manoir ordonne ses différents bâtiments autour d'une cour carrée. Transformé en ferme au XIXème siècle et restauré depuis une quinzaine d'années, le manoir est aujourd'hui le centre d'exploitation d'un élevage de vaches salers que vous pouvez observer dans les prairies alentour.

  • Histoire

    Moulin de Béchereau

    Autrefois, Bullion comptait cinq moulins, repartis sur les différents cours d'eau. Le moulin de Béchereau, situe sur l'Aulne, est l'un des derniers témoins.
  • Espace protégé

    Etang de Vaubersan

    Au milieu des 7 ha boisés du site départemental de Vaubersan, Espace Naturel Sensible, une promenade aménagée autour de l’étang invite à la pause : tables de pique- nique, pontons de pêche et d’observation, cheminement en bois permettent de profiter de ces lieux, riches en biodiversité.  En journée vous pourrez y observer, en toute tranquillité, plus de 10 espèces de libellules. Tandis que le soir l’étang devient le terrain de chasse privilégié des chauves-souris. 
  • Histoire

    Cour et Tour de la Guette

    Le manoir de Guette est une ancienne propriété seigneuriale où l’on rendait la justice. L’architecture de l’arche de la porte piétonne et du portail atteste le XVIe siècle. Quatre tours d’angle marquaient le domaine. La tour située au sud abritait un pressoir dont le déversoir en bois est encore visible sur le trottoir. Le toponyme « les vieilles vignes » dans le bois de Ronqueux laisse supposer que ce pressoir était destiné au raisin.

    L’ensemble a été profondément modifié au cour des siècles. La façade récemment restaurée du logis nord, avec son décor de fausses briques et de plâtre, date de la première moitié du 20ème siècle.

    L’implantation des habitations autour de cours communes est fréquente à Bullion : n° 107 à 111 rue de la Guette, cour des Abeilles, cour du Fournil… Les maisons y sont de type rural : rez-de chaussée à ouvertures irrégulières, surmonté d’un comble percé d’une lucarne. Anciennes demeures paysannes, elles abritaient animaux et humains sous le même toit. Les murs sont en pierre meulière et silex, traditionnellement recouverts d’un enduit à pierre vue, c’est-à-dire laissant juste affleurer la pierre ; certains comportent du grès, visible en particulier aux angles.

  • Géologie

    La butte d'Haumont

    Cette butte qui s'élève à 150 m est le dernier témoin d'un plateau qui fut érodé par les eaux de la Gloriette et de l'Aulne au quaternaire. Géologiquement, cette butte, fondée sur une formation d'argile verte, est surmontée d'une couche de sable de Fontainebleau elle-même coiffée d'argile à meulière.

    Le bois d’Haumont fait partie du massif forestier de Rambouillet, domaine de prédilection du cerf élaphe. En haut de la butte, dans la partie argileuse et souvent boueuse, on peut observer de nombreuses empreintes d’animaux. Sur les pentes sableuses, pousse le pin sylvestre reconnaissable à son écorce orangée dans sa partie supérieure.


Météo


Profil altimétrique


Source

Parc naturel régional de la Vallée de Chevreusehttps://www.parc-naturel-chevreuse.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :