Au bord de l'eau à Royaumont
ASNIERES-SUR-OISE

Au bord de l'eau à Royaumont

Au bord de l'eau

A la découverte du patrimoine hydraulique et des bords de l'Oise

Sur ce circuit vous aurez un bon aperçu des diverses utilisations de l’eau à travers une promenade bucolique. Les principales étapes :
1. En sortant de l’Abbaye prendre à droite : vous y verrez une petite digue ainsi qu’un système de vannage manuel d’où partent deux canaux. L’un servait à l’alimentation des miroirs d’eau, l’autre passait dans le bâtiment des latrines.
2. Passer sur le pont sur l’Ysieux détournée par les moines et augmentée des eaux de la Thève récupérées plus en amont. En face, l’étang du Grand Vivier. Traverser la route et aller à droite le long de la route puis retraverser pour partir à droite à l’angle du mur. Le longer.
3. A l'angle, traverser la D909,Danger attention à la circulation automobile importante. Continuer en face dans l'allée, puis tout droit le long du champ et à droite au prochain carrefour.
4. Vous arrivez au bord de l’Oise canalisée et vous pouvez apercevoir le barrage d’Asnières (à gauche). Cet ouvrage permet de réguler le niveau de l’Oise autrefois soumise à des crues importantes.
5. Plus loin découvrez l’ancien pont médiéval sur la Thève : le cours d’eau a été dévié pour se jeter dans l’Oise plus en aval lors de la construction du barrage. (pour rejoindre Boran-sur-Oise et sa gare continuer sur le GR marqué blanc et rouge). pour retourner à l'abbaye, repartir vers la RD909, traverserDanger puis aller à gauche en longeant le mur.
6. Rester sur le bas-côté le long de la route. Les percées dans l’enceinte de l’abbaye vous offrent une très belle perspective sur le palais abbatial et les miroirs d’eau.
7. Aller à droite sur la route qui rejoint l’abbaye pour une autre vue sur les bâtiments notamment l’ancienne laiterie.

• Départ : Abbaye royale de Royaumont
  • Arrivée : Abbaye royale de Royaumont
  • Communes traversées : ASNIERES-SUR-OISE

• Autour de l'eau

L'eau des moines

L’abbaye de Royaumont est construite par les moines dans un marécage qu’ils assainissent. Pour alimenter en eau potable l’abbaye, grand confort à cette époque,  ils captent les sources qui jaillissent au pied du massif de Carnelle et les canalisent en souterrain pendant 3km.
    Ils détournent, aussi, les rivières Thève et Ysieux, dans des canaux pour alimenter les étangs de pèche, irriguer les jardins ou évacuer les eaux usées …
  • Patrimoine industriel

Le barrage de Boran

Isolé dans la campagne isarienne, à la frontière des départements de l’Oise et du Val d’Oise, le barrage de Boran-sur-Oise a été modernisé par un grand chantier de 2009 à 2011. Autrefois manuel, il est devenu entièrement automatique. Ses avantages : réguler le niveau d’eau de l’Oise, permettre la circulation des bateaux tout au long de l’année et assurer l’approvisionnement en eau des populations et industries locales. Il remplace l'ancien barrage manuel, usé et rouillé qui a été démonté. Autrefaois il fallait huit hommes pour le manoeuvrer.
  • Savoir-faire

Le potager de Paris

Ce territoire, facilement relié à Paris, a longtemps vécu d'une activité agricole florissante, avec la culture de céréales, fourrages, fruits, vigne et surtout légumes. Au 19ème siècle cette agriculture occupait encore une place importante dans l’économie locale. Des variètès locales s' sont développés. Ainsi, le « navet de Viarmes » à collet violet et longues racines est, alors, réputé sur les marchés parisiens.
  • Autour de l'eau

L'eau des moines

L’abbaye de Royaumont est construite par les moines dans un marécage qu’ils assainissent. Pour alimenter en eau potable l’abbaye, grand confort à cette époque, ils captent les sources qui jaillissent au pied du massif de Carnelle et les canalisent en souterrain pendant 3km. Et ils détournent les rivières Thève et Ysieux, dans des canaux pour alimenter les étangs de pèche, irriguer les jardins ou évacuer les eaux usées … .