Balingants au bord de l'Oise
BORAN-SUR-OISE

Balingants au bord de l'Oise

Au bord de l'eau

En compagnie des péniches, des pécheurs et des canards. De leurs coté, les étangs laissent libre court à leur végétation spécifique.

1. En partant de la gare, aller prendre la ruelle aménagée pour descendre vers la rivière.

2. Arrivé au bord de l’Oise, aller à droite. Continuer sur le chemin de halage, passer une première barrière puis une seconde.

3. Arrivé au hameau, continuer le long de la rivière jusqu’à l’écluse.

4. Revenir sur vos pas et au niveau du hameau tourner à gauche sur la petite route. À la sortie du hameau, prendre le chemin qui part au niveau des barrières de bois et qui longe le petit bois. Au carrefour, aller à gauche puis encore à gauche au niveau de la chaîne.

5. Vous découvrirez des étangs en allant derrière la chaîne de gauche. Revenir vers la première chaîne puis vers le carrefour du petit bois et prendre à gauche le chemin à travers champs.

6. Sur la route aller à gauche vers le passage à niveau. Traverser la voie ferrée, entrer dans le village et remonter vers l’église par la rue de La Comte. Après l’église, prendre la rue qui descend à droite, rue Joséphine Courtois. Puis après le passage à niveau, aller à droite pour retrouver la gare.

• Départ : Gare de Boran-sur-Oise
  • Arrivée : Gare de Boran-sur-Oise
  • Communes traversées : BORAN-SUR-OISE

Ligne H Tansilien de Pontoise à Creil : https://www.transilien.com/lignes/rer-trains/ligne-H

RD 603 dans l'Oise ou RD 924 dans le Val d'Oise.

Boran, un village chargé d'histoire

Construit par Barnabé Maynard, conseiller du roi louis XIV, il subit divers remaniements et devient une maison de retraite au 20e siècle. Son colombier, ses écuries, son parc et sa retenue d’eau donnent, malgré tout, une bonne idée de l’opulence des seigneurs d’antan. L’eau est omniprésente à Bellefontaine : une source, un lavoir, un étang et la rivière l’Ysieux baignent le village.
  • Autour de l'eau

Ecluse

Par l’Oise, rivière canalisée, Boran-sur-Oise est reliée par bateau à toute l’Europe du nord et à Paris. Naviguée depuis les temps les plus anciens, cette rivière a longtemps permis de transporter, vers Paris, le charbon venant des mines du nord et la pierre extraite dans la région. Aujourd’hui, l’Oise, est toujours un axe commercial fluvial important, notamment pour approvisionner les zones de logistique du nord de paris. Le transport fluvial représente le transport de marchandise le moins cher et le moins polluant, puisqu’il consomme cinq fois moins de carburant que le transport routier et rejette cinq fois moins de CO2. Les écluses, ouvrages d'art hydrauliques, sont implantées dans un canal ou un cours d'eau pour permettre aux bateaux de franchir les dénivellations.
  • Autour de l'eau

les étangs

Ces anciennes sablières, aujourd’hui transformées en étangs, voient se développer une faune et une flore spécifiques des milieux aquatiques. Faux roseau à plumeau, héron cendré, canards variés, ... sont les premiers occupants qui, si les conditions s’y prêtent, verront s’installer d’autres voisins comme des saules avec leurs chatons de fin d’hiver, le martin pécheur multicolore et de belles libellules diaphanes...
  • Patrimoine

Eglise de Boran

L'église Saint Vaast est construite au cours de divers épisodes du 12ème au 16ème. La flèche de son clocher arbore fièrement une dentelure de gargouilles grimaçantes et sur sa façade, un ours sculpté, rappelle un des miracles de Saint Vaast. Cette église présente enfin une rareté : la petite tourelle adossée à droite de la porte, surmontée d’un clocheton pyramidal, serait en effet une « lanterne des morts » dans laquelle au crépuscule, on hissait, une lampe allumée, supposée servir de guide aux défunts.