Dans les allées de la forêt de Rambouillet
CLAIREFONTAINE-EN-YVELINES

Dans les allées de la forêt de Rambouillet

Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Roulez dans le plus important vestige de la grande forêt de l'Yveline et découvrez en son coeur une vaste clairière où se niche le joli village de Clairefontaine.

Le village de Clairefontaine-en-Yvelines est situé dans une clairière, au cœur de la forêt de Rambouillet. Son nom imagé provient des eaux limpides de la source de la Rabette qui naît sur son territoire. Il doit aujourd'hui sa renommée au centre technique national de la Fédération française de football.


Description

1 : En sortant du parking prenez la piste cyclable face à vous qui longe l'étang (à gauche) et le camping (à droite).

2 : Arrive au pont, au bout de l'étang ne le franchissez pas et continuez tout droit par le sentier balisé GR (blanc et rouge).

3 : A la fourche à droite puis tout de suite à gauche au carrefour et tout droit jusqu'à la D 27 (suivre le GR).

4 : A la route, en face par le chemin puis toujours tout droit sur ce chemin en suivant le balisage GR.

5 : Le chemin entame un virage à droite, puis un à gauche, puis vous arrivez à une intersection. A cette intersection quittez le GR et prenez à droite puis tout droit jusqu'au 2nd carrefour que vous croiserez.

6 : Au carrefour avec les parcelles forestières 21.10 en face à gauche et derrière à gauche et 21.15 derrière à droite, tournez à droite jusqu'à un grand carrefour en étoile avec un poteau fléché.

7 : Au poteau Bongard continuez tout droit par la route Bongard (3ème à droite) jusqu'au prochain grand carrefour.

8 : Au carrefour, 2ème à gauche sur le chemin de Robert Joly (CR 22) puis toujours tout droit jusqu'à la route.

9 : A la route, traversez la et prenez le chemin en face (CR 22) jusqu'à retomber sur une route.

10 : De nouveau sur une route, tournez à droite et longez le centre technique national de la Fédération Française de Football sur votre gauche.

11 : Au stop à la D 72, traversez-la et prenez l'impasse en face (chemin des Yvelines). 175 m plus loin dans la descente vous passez une barrière.

12 : A la fin de la descente au croisement avec le CR 18 « chemin des Sables », tournez à gauche puis tout droit jusqu'à la D 27 que vous empruntez par la gauche jusqu'à la mairie.

13 : Face à la mairie prenez le « chemin de l'Essart » à droite, direction salle des fêtes.

14 : A la salle des fêtes, traversez le pont et prenez le chemin en face « CR 7 de Clairefontaine à Loireux » que vous poursuivez toujours tout droit jusqu'à une route après un château d'eau. Attention vers la fin du chemin, montée longue et difficile sur 500m.

15 : A la route à droite sur le PR (jaune) et GR (blanc et rouge). Puis tout droit sur 900m environ jusqu’à un grand virage.

16 : Dans le grand virage à droite, quittez la route et continuez tout droit en forêt sur le CR 1 « chemin de St-Arnoult » sans jamais le quitter jusqu'à arriver sur une route.
 
17 : A la route prenez à droite puis tout de suite à gauche sur la piste cyclable. Bientôt vous longez une clôture sur votre droite, c'est le Parc animalier de l'espace Rambouillet. Vous allez croiser une route traversez la et continuez toujours tout droit sur la piste cyclable : vous êtes de retour au parking de l'Etang d'or.
 
  • Départ : Camping Huttopia, Rambouillet
  • Arrivée : Camping Huttopia, Rambouillet
  • Communes traversées : CLAIREFONTAINE-EN-YVELINES, SONCHAMP et RAMBOUILLET

Recommandations

Notez bien qu'à la fin de l'étape 14, il y a  longue montée (500 m) bien pentue sur la fin.

Garez-vous sur le parking juste avant l'entrée du camping.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Autour de l'eau

    Étang d'or

    Situé dans un véritable écrin de verdure, en limite de la commune de Rambouillet, l'étang d'Or est alimenté par la Drouette. Selon un conte contemporain de Pascale Pavy, auteur sud-yvelinois, l'étang devrait son nom à un rocher, émergeant au milieu des eaux, qui transformerait en or tous les êtres inanimés ou vivants à son contact. Aucun rocher pourtant au milieu de l'étang, mais en automne, les reflets pourpres et dorés des arbres sur la surface de l'eau...

  • Histoire

    Église de Clairefontaine

    Cet édifice récent (1902), dédié à Saint Nicolas, fut construit en meulière dans un style "néo roman" qui se caractérise par des formes carrées et massives. Le clocher, au nord, contient une niche avec une statue de la vierge et de l'enfant, œuvre de la duchesse d'Uzès.
  • Histoire

    Abbaye Notre-Dame de Clairefontaine

    L'abbaye Notre-Dame de Clairefontaine est un ancien monastère fonde en 1100 occupé jusqu'en 1996 par les soeurs dominicaines.
  • Patrimoine domestique

    Mairie - École

    Jusqu’au milieu du 19è siècle, l’instruction est dispensée à Clairefontaine par le curé, dans le presbytère ou dans un local prêté ou loué. En 1843, la mairie-école est édifiée. L’inscription figurant sur une plaque dans l’actuelle salle du conseil indique que l’édifice a pu être réalisé grâce à la générosité d’un habitant clairefontain, M. Nicolas Philippe Schmitt : il vend son terrain à la commune et construit à ses frais la « maison d’école ». Dès 1867, le bâtiment nécessite des travaux de restauration. On en profite pour y ajouter une seconde chambre pour l’instituteur et déplacer l’escalier à l’extérieur de l’édifice. La salle de classe se trouve en rez-de-chaussée. La salle à manger et la cuisine de l’instituteur se situent de l’autre côté du vestibule. Son logement est à l’étage et jouxte la salle de mairie. Même agrandi de la sorte, le logement reste trop petit selon l’instituteur Auguste Camus en 1899. L’école accueille alors une trentaine de garçons et dispense des cours du soir pour les adultes pendant la période hivernale. Particularité, le bâtiment abrite le télégraphe et le téléphone dans un appentis, et ce, jusqu’en 1990. 

    Si vous voulez en savoir plus sur cette mairie école rendez-vous sur ce lien : https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/sites/default/files/media/mairie_ecole_clairefontaine.pdf

    Ou sur les mairies-école en règle général : https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/park-protected-area/un-territoire-preserve-patrimoine-historique-etudes-thematiques/mairies-ecoles
  • Autour de l'eau

    Mare de la fosse aux loups

    Son nom évoque les battues menées autrefois contre les loups. Le dernier de la région aurait été abattu en 1869 près du poteau de Pecqueuse.
  • Savoir-faire

    Atelier des Passeroses

    Céramique Raku-grès

    44 rue de la Droue
    Sonchamp

    Contact au : +33 (0)1 34 85 77 21 ou +33 (0)6 13 87 31 32

Météo


Profil altimétrique


Source

Parc naturel régional de la Vallée de Chevreusehttps://www.parc-naturel-chevreuse.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :