Château de Dampierre et marais de Maincourt
DAMPIERRE-EN-YVELINES

Château de Dampierre et marais de Maincourt

Archéologie
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Depuis le prestigieux château de Dampierre, une balade bercée par le doux murmure de la rivière, à la découverte de la géologie, de la faune, de la flore et de l’histoire d’un des lieux emblématiques du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Depuis Dampierre, cette balade vous emmène à travers bois et chaos de grès, le long de l’Yvette pour rejoindre le sentier de découverte de Maincourt, aménagé par le Parc naturel régional. Après la montée sur le plateau où vous découvrez l’ancienne carrière de grès, vous plongez dans l’ambiance secrète du marais foisonnant de vie animale et végétale. Le retour se fait par le charmant hameau de Maincourt avec son originale mairie-église jusqu’au remarquable point de vue sur le château de Dampierre qui clôture la balade.

Description

Se garer sur la RD91, devant le château de Dampierre-en-Yvelines

1. Gravir le coteau au-dessus du pédiluve, face au château jusqu'à la petite route. Descendre à droite vers la RD 58. Prendre à gauche puis à droite vers le moulin de Châtillon.
Le chemin bordé de haies s’avance à travers les prairies pâturées par les chevaux du Moulin de Châtillon. Au pied du coteau boisé en face, coule l’Yvette. La rivière était autrefois ponctuée de nombreux moulins qui servait à broyer le tan (écorce de chêne utilisée dans la tannerie) ou le blé.
 
Traverser l'Yvette et poursuivre à gauche du moulin.

2. Au premier croisement, prendre à gauche. Continuer à longer le coteau sur plus d’1 km jusqu’au lavoir de Maincourt.

Remarquer les vieux hêtres qui bordent le sentier. Cette essence apprécie l’ombre et la fraîcheur. La densité de son feuillage laisse peu de place à d’autres espèces végétales sous son couvert, hormis quelques plantes printanières qui s’épanouissent avant l’apparition des feuilles. Ces vieux arbres sont notamment appréciés par le Pic noir qui a besoin de sujets suffisamment âgés pour creuser son nid.

Faire une pause au lavoir de la source aux fées pour lire la légende qui l’accompagne. Le bassin du lavoir abrite souvent quelques larves de salamandre.

3. Juste avant le lavoir de Maincourt, laisser le chemin qui part à droite dans le ravin de l’Angoûmois.
Ce ravin forestier frais et humide, à l’ambiance montagnarde, abrite un cortège de fougères dont trois d’entre-elles sont rares au niveau régional : le Polystic à soies, le Blechnum en épi et le Dryoptéris écailleux. Par ailleurs, le lieu est fréquenté par le blaireau dont de nombreux terriers sont visibles sur les pentes.

Au lavoir de Maincourt suivre le sentier balisé blanc et rouge (GR)

4. Emprunter à gauche le platelage qui s’enfonce dans le marais.

5. Après avoir terminé la boucle dans le marais, face au moulin de Maincourt, faire quelques dizaines de mètres sur le chemin à gauche jusqu’au panneau explicatif. Revenir en arrière et remonter dans le hameau de Maincourt par le chemin du Moulin jusqu'à la mairie-église.
La petite église du XVIe siècle a été transformée en 1820, sous la Restauration, en mairie-église. En effet, à cette époque, le pouvoir politique local est associé à la volonté de renforcement du catholicisme qui devient religion d’État. La partie la plus basse du bâtiment avec un toit en bâtière correspond à la mairie.

6. Faire 150 m à gauche sur la RD 58 et monter par le chemin à droite, après la dernière maison du village. Suivre ce chemin jusqu’à la route.
Dans notre région où les sols sont majoritairement acides, le coteau présente ici une particularité géologique par la présence d’un affleurement de calcaire d’Etampes.

Traverser la route et continuer tout droit.

7. Un peu plus loin sur la droite, se dresse un gite d'étape insolite : la Maison de Fer.

8. 200 m plus loin, retrouver la descente à droite face au château pour rejoindre le parking.

  • Départ : château de Dampierre
  • Arrivée : château de Dampierre
  • Communes traversées : DAMPIERRE-EN-YVELINES et SAINT-FORGET

Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

Garez-vous sur la RD91, devant le château de Dampierre-en-Yvelines.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Espace protégé

    Sentier de Maincourt (Marais)

    Ambiances secrètes du marais, reflets animés de la rivière, imposants bancs de grès façonnés par les assauts du temps et des carriers, diversité foisonnante de vie animale et végétale… du fond de vallée au plateau boisé, laissez-vous gagner par ce lieu de nature et venez découvrir l’histoire du site, modelé par la présence permanente de l’homme depuis le Moyen-Age !

    Plusieurs points d'observation équipés de tables explicatives jalonnent le sentier. Une petite boucle (1 km) accessible aux personnes en situation de handicap (personnes à mobilité réduite, mal et non-voyant accompagnés) est aménagée dans le marais. La grande boucle, longue de 2,5 km, mène à la digue du moulin, au lavoir puis gravit le coteau jusqu’aux carrières de grès. Attention, son accès est réservé aux bons marcheurs.

  • Flore

    Pelouses et coteau calcaires

    Dans notre région où les sols sont majoritairement acides, le coteau présente ici une particularité géologique par la présence d’un affleurement de calcaire d’Etampes. On y trouve une flore spécifique.

    La partie basse du coteau était occupée par des prairies en cours d’enfrichement. En 2011, 2 ha ont été ré-ouverts par le Parc naturel régional dans le but de favoriser le développement d’une végétation typique des pelouses sèches calcaires. Le site, pâturé aujourd’hui par les moutons de la ferme de la Noue, abrite quelques orchidées rares sur notre territoire, comme l’Ophrys mouche et l’Ophrys bourdon. On y trouve aussi une abondante population d’Anthyllide vulnéraire, plante à fleurs jaunes de la famille des légumineuses, ainsi que de nombreux papillons, dont la Lucine.

    Dans la forêt poussent la Noix de terre, ombellifère très rare en Île-de-France dont les petits tubercules sont comestibles et l’Orchis mâle, orchidée peu présente sur le territoire du Parc que l’on trouve le long du ravin forestier « les Fonds de Goulette ». Celui-ci, orienté au nord, abrite aussi 3 espèces de fougères plutôt montagnardes : le Polystic à aiguillons, le Polystic à soies et le Dryoptéris écailleux.

  • Patrimoine

    La maison de fer

    Dès la fin du 19e siècle, on donne le nom de « Maison de Fer » pour désigner ce petit pavillon métallique attribué pendant longtemps à Gustave Eiffel. Elle est l’œuvre de l’ingénieur Duclos, un proche d’Eiffel, qui dépose son brevet de « maisons démontables et transportables » en 1890 et ouvre une usine pour les produire en série. Installée en 1896 au milieu d'un jardin pittoresque de 4 500 m², la Maison de Fer de Dampierre est l’un des derniers témoins d’une architecture industrielle expérimentale. Elle accueille aujourd’hui un gîte d’étape.

    Pour en savoir plus https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/park-protected-area/un-territoire-preserve-patrimoine-historique/la-maison-de-fer


Météo


Profil altimétrique


Source

Parc naturel régional de la Vallée de Chevreusehttps://www.parc-naturel-chevreuse.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :