En compagnie de Rousseau à cheval
FONTAINE-CHAALIS

En compagnie de Rousseau à cheval

Forêt et abbaye Royale
Cette randonnée passe en forêt où il y a peu de couverture 3G, avec l'application téléchargez la fiche pour l'utiliser hors ligne.

Un point d’attache se trouve dans le sous-bois à droite de la porte de l’abbaye. Prendre le GR (marque blanche et rouge) en face du l’entrée de l’abbaye. Passer la chaine et continuer tout droit. Danger Traverser la RN 330 au niveau du panneau « forêt domaniale d’Ermenonville ».

1. puis prendre le 2e chemin sur la gauche en suivant les marques jaunes. Passer tout d’abord à gauche du 118, puis du 119. A l’intersection suivante, se composant de nombreux chemins, prendre le 2e sur la gauche en suivant les marques jaunes. A la fourche suivante, prendre à droite en laissant les marques jaunes. Continuer tout droit pendant 2,5 km.
  2. Aller à droite au carrefour en croix en longeant la clôture (à droite parcelle 185). Traverser la piste blanche et continuer en face (183). Aller tout droit (2 fois), laisser la mare à gauche puis partir à droite (sans descendre) en arrivant en face du panneau propriété privée. Passer à gauche du «184». Continuer tout droit, un peu plus loin vous trouverez une clôture sur votre gauche, longer-là. A la prochaine intersection, prendre à gauche de l’indication « 178»,  puis traverser la route pour prendre en face.Danger
  3. Continuer sur le GR (marques blanches et rouges) jusqu’au poteau du Merisier. Là, prendre la 2e à droite vers le carrefour de l’Alisier. Aller tout droit jusqu’au poteau du Noyer. Là aller à gauche sur la route des Bruyères. Au premier carrefour, aller à droite. Continuer toujours tout droit, passer diverses intersections et traverser la route pavée pour aller en face.
  4. Arrivé au poteau des Gens d’Armes, qui se trouve au centre d’une grande clairière en étoile, prendre la 2e voie à droite route de Blamont. Au poteau de Blamont, aller en face et au carrefour suivant prendre le chemin de droite (GR). Au poteau de la Fourche Elie, aller à droite avec le GR et rapidement au carrefour suivant prendre la 2e à droite et laisser le GR. Prendre le 3e chemin à droite (très rapproché) et au carrefour suivant aller à gauche puis tout droit jusqu’au poteau du platane. Là, prendre la route des Gens d’Armes (2e à droite) et au carrefour suivant prendre la troisième route à gauche pour arriver à la Baraque Chaalis (barre d’attache).
  5. Depuis le carrefour, prendre la voie revêtue rouge à gauche de la Baraque Chaalis, après avoir passé la barrière prendre le 1er chemin sur votre droite. Continuer tout droit et prendre à droite au niveau du balisage GR 11 (blanc et rouge). Continuer tout droit et à l’intersection en forme de fourche, prendre le chemin de gauche (GR). Continuer tout droit sur le GR, Dangertraverser la route et  traverser la RN 330Danger pour arriver à l’abbaye de Chaalis.
  • Départ : Abbaye de Chaalis
  • Arrivée : Abbaye de Chaalis
  • Communes traversées : FONTAINE-CHAALIS et ERMENONVILLE

Parking approprié aux vans devant l'abbaye de Chaalis

• Savoir-faire

Gestion forestière de la forêt d'Ermenonville

Sans les pins, la forêt d’Ermenonville ne serait pas elle-même. Pourtant, ils ne sont là que depuis deux siècles. Auparavant, Ermenonville se distinguait surtout par son boisement discontinu. Aux feuillus occupant les sols les plus favorables répondaient alors de vastes landes rases, des dunes de sable et des blocs de grès. Jusqu’à ce que, après 1825, l’Administration des Eaux et Forêts entreprenne de boiser les zones vides. Elle choisit deux essences adaptées au sable : le pin maritime et le pin sylvestre. Si le pin maritime, décimé par les gelées de l’hiver 1879-1880, est aujourd’hui peu présent, le pin sylvestre s’est si bien acclimaté qu’il occupe maintenant 43 % de sa surface. Il contribue largement à faire d’Ermenonville une des rares forêts picardes plantées pour moitié de conifères.

• Espace protégé

Forêt d'Ermenonville

Domaine royal avant le 12ème siècle, la forêt d’Ermenonville appartient à l’Église jusqu’à la Révolution. Elle était, alors, soumise à des servitudes imposées :
    - les vaches et les porcs peuvent y paître librement
    - les habitants des alentours peuvent y ramasser le bois mort, limité à ce que peut porter un âne. Mais le braconnage est sévèrement puni.
    Les seigneurs ont seuls le droit d’y chasser à volonté ! Giboyeuse, la forêt d’Ermenonville est intégrée à la Capitainerie des chasses royales, ce qui permet aux princes de Condé d’y faire tracer au 18ème un réseau d’allées en étoile équipé de poteaux à ailettes.